Mieux se connaître pour retrouver l'equilibre

Clinique de Psychologie et de Neuropsychologie de Sherbrooke

Telèphone : 819-791-3066

Hypnose clinique à Sherbrooke

L’hypnose est un phénomène naturel connu depuis des siècles. Bien au-delà du spectacle, l’hypnose clinique est un puissant outil qui a déjà fait ses preuves dans le cas de diverses affections somatiques et psychologiques. Elle permet, par le biais de transe hypnotique et de suggestions, de faire appel aux ressources personnelles d’un individu logées dans l’inconscient afin de les orienter vers un mieux-être.


Pendant l’hypnose, on note un mode particulier de fonctionnement psychique différent de l’état de veille ou de sommeil, permettant au sujet de se concentrer sur un sujet spécifique donné. Durant cette séance, le sujet continue d’éprouver des sensations et des émotions, tout en ayant accès à son imaginaire ou encore, à des souvenirs du passé. Au cours de son voyage au cœur de l’inconscient où l’individu atteint un grand état de relaxation, l’hypnose favorise l’émergence de solutions aux problèmes et des compétences de l’individu à prendre soin de lui-même.


L’état hypnotique permet d’influencer les processus psychiques et physiologiques et ainsi permettre la modification de certains symptômes et ce, que ce soit au niveau des émotions, des perceptions, de la mémoire et autres fonctions cognitives, des comportements ou des attitudes.


Les domaines d’application de l’hypnose sont très nombreux en médecine, en médecine dentaire et en psychologie. L’hypnose peut s’avérer efficace dans le traitement de la douleur, les désordres du sommeil et autres symptômes physiques engendrés par le stress. En effet, les problèmes émotionnels tels que l’anxiété, la dépression, la colère, la culpabilité ou les peurs, les phobies, les dysfonctions sexuelles et les problèmes relationnels, les dépendances, le stress post-traumatique, l’estime de soi, l’amélioration des performances et la motivation, les problèmes d’attention et de concentration, etc. sont touchés par l’hypnose.


L’hypnose s’adresse aux enfants, adultes et âgés. Elle est sécuritaire dans la mesure où elle est pratiquée par un professionnel de la santé régi par un Ordre professionnel reconnu.

Création de

Mention legale